vendredi 3 octobre 2014

Le psychopompe de Dominique Maisons


Paris, hiver 2011. La vie d'Alice Jourdan bascule dans l'horreur la nuit où elle se fait agresser par un vagabond fantomatique qui a le visage de son mari défunt. L'incident plonge la jeune femme dans un état de terreur paranoïaque. Elle va se confier à Victor Bellanger, flic marginal en pleine dérive, qui n'hésite pas à rompre avec tout cadre légal pour mener sa propre enquête. Tous deux se retrouvent au coeur d'une série d incidents violents liés au passé familial de la jeune femme. Les portes de la folie scientifique viennent de s ouvrir ! Isolés et traqués, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour échapper à l'abîme où les entraîne la quête obsessionnelle des psychopompes, les guides de l'au-delà.

Une palpitante fuite post-mortem. Didier van Cauwelaert, président du Jury, en parle en ces termes : « Un polar hallucinant aux frontières de la vie ! MAGISTRAL ! »


Mes sensations :

Comment commencer ce nouveau journal sur les chapeaux de roue avec une lecture comme celle-ci.

Je vais essayer de faire simple, ce livre est juste déroutant et dérangeant pour une âme sensible comme la mienne. Je savais en ayant lu les critiques que c'était un polar mais quel polar !

L'histoire dans laquelle va être embarquée Victor Bellanger le flic en quête de reconnaissance et Alice Jourdan la prof sans histoire est plus qu'originale malgré l'intrigue qui parait au départ courante lorsque nous sommes habitués à ce genre littéraire. 

Dés les cinquante premières pages l'auteur nous plonge dans un monde angoissant et bourré de testostérone. Les scènes barbares et très noires se succèdent, j'ai parfois du fermer le livre pour refréner mes hauts de coeur tellement la description y était difficile à imaginer. Malgré l'atrocité de certains protagonistes l'auteur arrive à nous faire accepter pourquoi ils en sont réduits à être aussi cruels.

A travers cette enquête policière Dominique Maisons nous fait voyager vers des destinations qui m'étaient jusqu'alors inconnues. J'ai adoré apprendre plus de choses sur les traditions africaines notamment sur les rites ancestraux et la pratique du vaudou. 

Au fil des pages, j'ai eu envie de connaître le dénouement de cette histoire, je me suis retenue à plusieurs reprises de lire les dernières pages du livre afin de percer le mystère qui ne cessait de grandir.

Je ne peux en dire plus sur ce livre de peur d'en dire trop car ce serait dommage de vous gâcher le plaisir de découvrir cette histoire hors du commun. 

Malgré la difficulté que j'ai pu ressentir à lire certaines pages j'ai adoré suivre Alice et Victor dans leur quête de vérité. Je ne peux m'empêcher de penser que l'histoire n'est pas terminée et que nous allons encore entendre parler de ce mystérieux psychopompe.




3 commentaires:

  1. Effectivement il a l'air de tout avoir pour me plaire ;) Et ce n'est pas les autres avis lus qui vont me faire dire le contraire.
    Merci pour cette recommandation, mon exemplaire papier est déjà à la maison, plus qu'à comme on dit.
    Bisous.

    RépondreSupprimer