mercredi 15 octobre 2014

Victoria ou le secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh




Résumé :

Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. À dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, ou elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...


Découverte d'un nouveau genre littéraire pour moi, le livre doudou, pour les lectrices qui ont une sensibilité à fleur de peau et une grande passion pour la nature et les fleurs.

La vie de Victoria (très beau prénom vous ne trouverez pas; c'est aussi un des miens) ne commence pas très bien elle est ballottée de foyers en maison d'accueil depuis son jeune âge jusqu'au jour ou elle rencontre celle qui voudra devenir sa mère. L'enfant solitaire en colère contre le monde entier va se transformer en jeune fille attentive intelligente mais un événement va de nouveau transformer sa vie en cauchemar.

Malgré une couverture digne d'une romance fleur bleue cette histoire n'a rien d'un conte de fée, l'auteur nous décrit le monde des jeunes filles dans les foyers d'accueil, au travers Victoria le lecteur peut ressentir toute la colère et la rage de vaincre de ces adolescentes abandonnées ou arrachées à leur famille. L'héroïne m'a très souvent agacée je l'ai trouvé égoïste et arrogante je ne comprenais pas les choix qu'elle faisait  mais elle se rattrapait dans les pages suivantes. L'alternance des chapitres passés et présents nous aide à comprendre les réactions de Victoria. 


La thématique des fleurs est vraiment bien exploitée (un dictionnaire sur le langage des fleurs est à votre disposition à la fin du livre) Vanessa Diffenbaugh doit avoir une sensibilité et une âme sensible pour avoir écrit un livre sensible, délicat et subtil comme celui-ci.
Les émotions, les sentiments et les personnages y sont très bien décrits; Elisabeth la maman bonheur avec toute la tendresse et toutes les failles que peuvent avoir les mamans; Grant l'amoureux inconditionnel et blessé, l'assistante sociale qui ne supporte pas l'échec; Renata la fleuriste au bon coeur qui se retrouve dans la jeune fille au travers leur passion pour les fleurs.

Ce livre m'a apporté ce dont j'avais besoin à ce moment beaucoup de douceur, de tendresse, de larmes parfois. J'étais déjà persuadée du pouvoir des fleurs cela n'a fait que renforcer mon avis sur les messages que pouvait envoyer la nature. 






1 commentaire: